brown wooden boat dock in gray skies background
brown wooden boat dock in gray skies background

HTSMA-TLMR

L'HTSMA (Hypnose Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs) appelée aussi TLMR (Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels) a été conceptualisée et développée par le Dr Eric Bardot, psychiatre et pédopsychiatre. Il s'agit d'une approche globale de la thérapie dans laquelle le thérapeute est aussi engagé que le patient et le patient aussi acteur que le thérapeute.

Contrairement à l'approche psychanalytique qui replonge le patient dans son passé et ses souvenirs, l'HTSMA travaille dans le présent. Le thérapeute se concentre sur les effets dans le présents des causes et traumatismes passés tout en orientant le patient vers le futur.

L'HTSMA repose sur des techniques d'EMDR (mouvement des yeux et tapping), de questionnement stratégique et de conversation hypnotique. Durant la séance elle mobilise tout à a fois la relation patient-thérapeute, l'imaginaire partagé, le sensori-moteur et l'esprit.

Dans cet espace le patient est amené à vivre une expérience correctrice dans un cadre sécurisé et bienveillant qui l'accompagnera au-delà de la séance et favorisera le processus de guérison ou d'évolution.

L'HTSMA est particulièrement indiqué dans les psychotrauma et les troubles de l'attachement.

htsma tlmr emdr thérapie narrative

yellow leaf tree between calm body of water at daytime
yellow leaf tree between calm body of water at daytime

Thérapie Narrative

La Thérapie Narrative a été modélisée par Michael WHITE et de David EPSTON et fait partie des thérapies dites brèves. Elle a fait son apparition en France en 2004 seulement alors qu'elle a été développée dans les années 8O.

Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons au sujet de notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Cette approche distingue les problèmes des personnes. Elle reconnait que chacun est doté de nombreux talents, compétences, valeurs, croyances et aptitudes qui peuvent lui permettre de modifier les relations qu'il entretient avec les problèmes dans son quotidien. La méthode d’intervention est basée sur des conversations narratives.

timelapse photo of green sea water and seashore
timelapse photo of green sea water and seashore

L'Approche Symbolique

Alors que l'approche scientifique vient répondre à la question du "comment?" l'approche symbolique vient répondre à la question du "pourquoi?"

Travailler sur la base de l'approche symbolique permet d'explorer la question du sens et d'accomplir les processus de métamorphoses.

Le symbole est en filigrane des situations amenées par le patient et apparait au détour d'une phrase, d'un mot, d'un organe touché en particulier ou encore d'une pathologie qui peut être lue comme un symbole qui crie «Attention ! Tu t’éloignes de ta nature profonde! ».

L'approche symbolique nous amène également à explorer les grands mythes fondateurs: Icare, Prométhée, Faust, Narcisse... Les mythes nous préexistent et préexistent à l'histoire; ce n'est pas l'histoire qui fait le mythe mais le mythe qui fait l'histoire. Ils sont vivants; ce sont des acteurs de l’inconscient collectif. Ils organisent, aujourd’hui encore et sans que nous le percevions, nos modes de vie et nos comportements.

Partir à la rencontre de son mythe fondateur permet de se reconnecter à sa nature profonde et nous aide à éviter les pièges que nous tendent les schémas structurants qui prospèrent dans l'inconscient collectif.